Parce que chaque engagement mérite d’être soutenu, le groupe Meldomys accompagne chaque année des associations locales qui œuvrent pour le bien-être des habitants du Maine-et-Loire au travers de son programme de mécénat « Boostez vos actions ».
Parmi elles, Habit’Âge, lauréate 2024, est un acteur en plein essor depuis 2013. L’association propose des solutions d’habitat partagé solidaire et mène diverses actions en faveur de nos aînés.
Découvrez leur projet, leur impact et ce que ce mécénat leur apporte à travers ces questions-réponses :
Quels sont vos objectifs et les actions que vous menez au quotidien ?
L’association Habit’Âge, créée en 2013, agit dans le champ du vieillissement, de l’habitat et du développement des territoires, particulièrement ruraux. Ce projet citoyen vise à résoudre localement le problème du mal-logement des seniors, de favoriser leur participation active dans la société et de valoriser le patrimoine bâti des bourgs.
Concrètement, Habit’Âge développe de l’habitat partagé solidaire avec et pour les retraités au cœur des villages du Maine-et-Loire. Aujourd’hui, l’association compte 3 maisons Habit’Âge reconnues habitats inclusifs dans le Baugeois, le Segréen et les Mauges. Les locataires vivent dans des appartements T2 de 50 m2 en moyenne et partagent des espaces communs, jardin et salle de convivialité ouverte sur le village. Chaque rénovation a été réalisée dans un lieu symbolique au cœur du bourg et près d’un commerce : ancien jeu de boule de fort, hôtel-restaurant fermé depuis 40 ans et ancienne épicerie.
Le projet de vie sociale des maisons est animé par une coordinatrice, salariée de l’association. Elle facilite le vivre-ensemble, tisse des liens avec les acteurs du territoire, mobilise une équipe de bénévoles de proximité… Les habitants locataires sont acteurs de leur lieu et cadre de vie. Chaque maison Habit’Âge est vivante et est un lieu de rencontres et de liens. Des animations, décidées collectivement, coorganisées avec des acteurs locaux, sont ainsi mises en place au sein de l’habitat : ateliers numériques, animations culturelles et de loisirs, prévention… Ces activités sont ouvertes aux personnes âgées du territoire.
3 valeurs pour décrire l’association et/ou les personnes qui la composent et l’animent ?
Habitat senior / Lien social / Ruralité
Pourquoi aviez-vous besoin de Meldomys pour mettre en place votre projet ? Quels défis rencontriez-vous ?
L’aide de Meldomys fut utile pour renforcer nos actions de liens sociaux sur le territoire et au sein de la maison Habit’Âge de Combrée. En effet, 2024 était la première année d’ouverture de la maison. Notre défi était donc d’être visible sur le territoire, de faire connaître nos actions, de travailler avec les acteurs locaux et les habitants.
Grâce au cofinancement Meldomys, Habit’Âge a pu consolider sa proposition d’actions favorisant le lien social et la prévention en mettant en place un cycle de 14 ateliers numériques avec l’association locale Envol, un atelier « initiation aux premiers secours », des ateliers nutrition avec la MSA, une séance de yoga sur chaise, et des animations créatives.
Aujourd’hui, l’augmentation des demandes pour participer à ces ateliers révèle le succès de ces propositions !
Quels sont les bénéfices / les impacts positifs pour les habitants ?
Lors des bilans et échanges avec les habitants, il ressort que ces divers ateliers leur apportent des moments de convivialité, de la confiance en soi, des compétences nouvelles, des envies de poursuivre.
Par exemple, les seniors du territoire évoluent dans leur pratique numérique. Si certains sont plus à l’aise avec l’utilisation de leur boîte mail, d’autres ont aimé apprendre à concevoir des cartes de vœux pour leurs proches. L’association a souhaité aussi apporter une notion de prévention en proposant des ateliers spécifiques sur la sécurité du numérique afin de mettre en garde sur les arnaques et une bonne utilisation des mots de passe.
D’une manière générale, ces ateliers permettent à des personnes isolées de se rencontrer, d’échanger et de s’entraider sur le territoire.
Vous avez vous aussi un projet et souhaitez le soumettre ? Pour en savoir plus, c’est par ici