Le groupe Meldomys s’engage chaque année aux côtés d’initiatives locales qui favorisent le bien-être et le vivre-ensemble en Maine-et-Loire, au travers de son programme de mécénat « Boostez vos actions ».
C’est le cas du CCAS des Ponts-de-Cé, lauréat en 2024 pour son projet visant à lutter contre l’isolement social. L’initiative consiste à organiser, plusieurs fois par mois, des temps de rencontre entre seniors et personnes isolées. Ces moments de rencontres, ouverts à tous, encouragent les participants à sortir de chez eux, favorisent les liens intergénérationnels et renforcent la solidarité au sein des quartiers.
Découvrez l’impact de ce soutien et les bénéfices de cette initiative à travers ces questions-réponses :
Quels sont vos objectifs et les actions que vous menez au quotidien ?
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et le tissu associatif. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les habitants de la commune.
Par exemple, le CCAS met en œuvre des actions de soutien à domicile des personnes âgées (portage de repas, aide à l’entretien du logement et aide dans les actes de la vie quotidiennes), des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie, et développe des actions en faveur de l’insertion sociale et socio-professionnelle (distribution de colis alimentaire, relais emploi, ateliers collectifs, …).
Pourquoi aviez-vous besoin de Meldomys pour mettre en place votre projet ? Quels défis rencontriez-vous ?
Depuis quelques années, le CCAS et ses partenaires ont fait le constat d’un repli sur soi des habitants des Ponts-de-Cé. L’absence d’emploi, les problématiques de santé, des relations familiales distendues ou simplement l’avancée en âge ont parfois pour conséquence la diminution des liens sociaux et le renforcement du sentiment de solitude.
Nous avons eu besoin de Meldomys afin d’impulser des actions de lien social permettant de lutter contre l’isolement des personnes et favorisant les rencontres et les échanges entre les habitants. C’est ainsi que nous avons pu initier “La fabrique des liens” et “Ensemble Cé bien”, deux actions répondant à ces objectifs.
- “La fabrique des liens” est un espace d’échanges où les personnes se retrouvent chaque jeudi durant 2h autour d’un café pour papoter, jouer, partager une activité. Ce temps vise à lutter contre l’isolement et s’inscrit comme un moyen de rompre l’ennui, permettre à des personnes de sortir de chez elles, de rencontrer d’autres personnes et de partager des moments agréables.
- “Ensemble Cé bien” permet de fédérer plus largement des profils d’habitants différents participant à des activités, actions, initiées par le CCAS ou les associations locales pour partager un moment convivial et/ou festif, un temps fort ensemble et ainsi favoriser l’interconnaissance entre groupes, associations et personnes.
Notre défi au quotidien est de réussir à mobiliser les personnes visées par ces actions. Cela nécessite parfois du temps avant qu’elles franchissent le pas de venir participer. C’est aussi pour ça que le soutien de Meldomys est important pour proposer des activités et temps forts mobilisateurs.
Grâce au mécénat, nous allons acquérir des jeux de société, du matériel de loisirs créatifs, des tickets de bus pour encourager la mobilité des habitants pour se rendre ensemble à des activités ou temps forts, et surtout programmer une sortie à Terra Botanica courant juin pour une trentaine de personnes.
Quels sont les bénéfices / les impacts positifs pour les habitants ?
“La Fabrique des liens” est vécue comme un lieu de rencontre, d’expression, de détente, de partage sur le quotidien mais aussi un lieu où on y fait différentes activités. D’ailleurs, les participants sont demandeurs de supports d’activités. Ils apprécient les temps jeux de société ou bien encore les ateliers cuisine où règnent de la “convivialité”. Ils précisent que “c’est agréable de faire ensemble et de partager ces temps-là”.
Les participants ont vraiment apprécié leur visite à l’exposition à la Collégiale Saint Martin “Profondeurs”. “Seuls, ils n’y seraient pas allés”. Et pour certains, c’était la première fois qu’ils prenaient le bus depuis au moins 30 ans.
Ils aiment découvrir de nouvelles activités comme celle proposée par une bénévole, l’atelier mosaïque. “C’est valorisant de voir le résultat de ses créations”. Lors du café, ils aiment aussi partager leurs connaissances ou donner des conseils sur des sujets comme l’horticulture, la récolte des champignons, … Les échanges de savoir entre participants, bénévoles et professionnels sont riches et valorisants pour tous. Ces temps favorisent l’estime de soi et contribuent à trouver sa place dans un groupe.
Ce mécénat a également été l’occasion pour le CCAS d’initier des rencontres auprès des professionnels des bailleurs sociaux, pour présenter les différentes actions et services proposés par le CCAS, afin que ceux-ci puissent mieux en parler à leurs locataires.
Vous portez un projet et souhaitez le proposer ? Toutes les informations sont par ici !