Le groupe Meldomys soutient chaque année des initiatives locales qui améliorent la vie des habitants du Maine-et-Loire grâce à son programme de mécénat « Boostez vos actions ».
En 2024, le centre socioculturel « Le Coin de la Rue » a été sélectionné pour son projet « La Fabrique ». Ce projet vise à réhabiliter une cour intérieure, au cœur d’un immeuble à Lys-Haut-Layon, pour en faire un espace de vie convivial. En aménageant un jardin partagé, il offrira aux résidents de toutes générations un lieu d’échanges et de rencontres, renforçant ainsi le lien social et l’inclusion dans le quartier.
Découvrez en quoi ce soutien leur est précieux à travers ces questions-réponses :
Quels sont vos objectifs et les actions que vous menez au quotidien ?
Nous avons pour missions de :
- Permettre aux acteurs de mener leurs projets en cohérence sur le territoire ;
- S’ouvrir et s’enrichir culturellement avec nos différences ;
- Se rencontrer pour vivre ensemble et construire notre territoire ;
- Accompagner les habitants dans leurs projets et rendre possible “l’impossible” ;
- Participer concrètement à la protection de l’environnement, sur notre territoire.
Les actions menées par le centre sont diversifiées et s’adressent à tous les âges :
- Relais petite enfance : offre des informations et des conseils sur les modes de garde, le statut d’employeur et les formations pour les parents, futurs parents, assistants maternels et gardes à domicile.
- Enfance/Jeunesse (9-17 ans) : propose des animations les mercredis, vendredis, samedis et pendant les vacances scolaires, des ateliers de découverte des métiers, des accompagnements de projets, des chantiers de jeunes et des actions de prévention en partenariat avec les collèges.
- Familles : organise des temps d’échange entre parents, des conférences-débats, des groupes de parole, des ateliers thématiques, des cafés grands-parents, des aides aux devoirs, des activités familiales et des sorties.
- Adultes : offre des échanges de savoirs (cuisine, bricolage, langues, informatique), des ateliers thématiques, des temps de rencontres, des permanences numériques, un Repair Café, un jardin partagé.
- Seniors : propose des visites à domicile, le portage de livres, des ateliers mémoire, de la sophrologie et de la gymnastique douce.
- Mobilité : met en place un transport solidaire avec un réseau de bénévoles et un point mobilité du dispositif Mobilizi pour la location de véhicules (scooters, voitures) pour les trajets liés au travail, à la formation ou à la recherche d’emploi.
- Soutien à la vie associative : fournit des informations et un accompagnement aux associations locales sur diverses thématiques, offre un soutien administratif.
Pourquoi aviez-vous besoin de Meldomys pour mettre en place votre projet ? Quels défis rencontriez-vous ?
Le centre socioculturel loue le rez-de-chaussée d’un immeuble dans lequel il propose des animations. Cet immeuble dispose d’une cour extérieure avec une terrasse qui était sous-utilisée. Il y avait quelques fleurs entretenues par les locataires de Meldomys, mais sinon personne n’utilisait cet espace.
L’appel à projet de Meldomys a donc pour objectif de mettre en valeur cette cour. Le but est de créer un espace commun à travers cette cour afin de permettre l’inclusion de l’ensemble des habitants et des personnes des groupes du centre socioculturel.
Pour mettre en place ce projet, une première réunion a été menée pour informer les habitants et membres des groupes d’activité de l’appel à projet et discuter des choses qu’ils souhaiteraient faire dans cette cour. Ensuite, une autre réunion a permis d’acter un aménagement divisé en trois espaces : un espace repos/détente, un espace jardin et un espace enfant.
De ces réunions sont nés des groupes de travail pour chaque espace, qui se sont retrouvés pour travailler sur l’aménagement de leur espace.
Des rendez-vous réguliers sont organisés pour aménager la cour, pendant lesquels on fait du jardinage, du bricolage, des achats…
Pour ce projet, nous avons aussi fait appel à des bénévoles du centre socioculturel experts en ce qui concerne l’aménagement extérieur (paysagistes et ébénistes). Leurs conseils ont été précieux pour imaginer cet aménagement.
En ce qui concerne les défis rencontrés pendant ce projet, le défi principal a été de faire en sorte que tous les publics s’y retrouvent, que l’aménagement soit adapté pour tout le monde (enfants, familles, personnes âgées, professionnels…).
Quels sont les bénéfices / les impacts positifs pour les habitants ?
Les bénéfices de ce projet sont multiples. Tout d’abord, ce projet a permis de créer des liens entre les habitants, les personnes des groupes d’activités et les professionnels du centre socioculturel.
Ensuite, ce projet permet à tous les acteurs du projet de se réapproprier le lieu.
Ce projet met aussi en avant les compétences des habitants et bénévoles du centre socioculturel. Enfin, le projet permet de créer du lien et une dynamique entre les habitants de l’immeuble.
Le samedi 22 mars, a eu lieu le 1er rendez-vous travaux dans la cour. Ce rendez-vous a rassemblé neuf personnes : quatre habitants de l’immeuble, cinq personnes des groupes du centre socioculturel, et deux professionnelles du centre. Ce moment a été apprécié de tous et a amené plein de possibilités de rencontres et d’idées pour le projet.
Retour d’un habitant de l’immeuble : “J’ai adoré jardiner ce matin car ça m’a rappelé quand j’avais ma maison et que je jardinais dans mon jardin.”
Et si c’était vous le prochain lauréat ? Pour en savoir plus, c’est par ici