Réinventer l’Habitat : Construire en bois pour un impact carbone minimisé

04/08/2022

Le partenariat développé avec l’entreprise Rousseau nous permet de répondre à une demande croissante de logements, en expérimentant des circuits courts de construction, durables et performants.

Pré-assemblés hors-site en atelier au Plessis-Macé, les murs à ossature bois sont fabriqués en atelier et isolés en laine de bois. Une isolation issue de materiaux biosourcés et recyclables.

Le principe de construction

Consiste à concevoir, fabriquer et assembler en atelier des murs en ossature bois avec l’isolation et les ouvertures, pour réaliser l’assemblage final directement sur le chantier. Cette technique présente de nombreux avantages, notamment en matière de délai d’intervention sur site, diminué de 50 % car la mise hors d’eau et hors d’air peut être réalisée en une journée.

En outre, le process de fabrication hors-site permet d’optimiser la matière et de réduire sensiblement la quantité de déchets. Enfin, les conditions de travail en atelier rendent les nouveaux emplois créés plus attractifs que sur un chantier traditionnel.

La construction en bois répond à notre volonté de généraliser une démarche environnementale sur tous nos projets : véritable piège à carbone, le bois permet de lutter concrètement contre les émissions de gaz à effet de serre.