Des programmes « Vivre son âge »
L’habitat senior évolue
Depuis plus de 20 ans Maine-et-Loire Habitat, avec le concept d’habitat adapté « Vivre son âge », est un acteur engagé dans le maintien à domicile des personnes âgées.
Cet habitat adapté senior repose sur quatre principes :
- Une intégration harmonieuse dans l’environnement : aussi bien du point de vue architectural que du respect des principes de développement durable et de la responsabilité sociale et environnementale.
- Des logements accessibles, adaptés et évolutifs : les études soulignent le fort attachement des personnes âgées à leur domicile, leur volonté d’y rester le plus longtemps possible. Le cadre doit permettre aux habitants de continuer à vivre normalement, à proximité des commerces et des pôles médicaux.
- L’accessibilité économique avec un budget maîtrisé et global : l’habitat collectif et connecté doit être économiquement accessible aux séniors. Un logement adapté dès sa construction est souvent moins cher que des aménagements nécessaires à son adaptation aux problèmes de vieillissement.
- Le confort et la sécurité dans les espaces privés et collectifs : les logements et espaces doivent être adaptés aux enjeux du vieillissement. L’habitat doit apporter un sentiment de sécurité et de confort dans l’environnement physique et social qui l’entoure (présence humaine, services, proximité des commerces, localisation géographique, …).
Aujourd’hui, l’habitat sénior évolue, adapté aux évolutions domotiques actuelles.
Une tablette permet d’accompagner les locataires dans leur vie quotidienne, donnant accès à deux niveaux de sécurité :
- Niveau 1 « Confort » : équipement domotique de base du logement sénior (chemin lumineux, commande selon des scenarii de l’éclairage, des volets roulants et consignes de chauffage).
- Niveau 2 « Vigilance » : se rajoute la domotique propre à la vigilance (appel /chutes/ fugues). Chaque locataire devra avoir la possibilité de souscrire une solution de téléassistance avec une prise en charge 24H sur 24.